Utilisation de la mélasse en culture hydroponique

Les jardiniers hydroponiques qui souhaitent récolter les bénéfices de la mélasse pendant la phase de floraison doivent utiliser des produits conçus pour les systèmes hydroponiques LED Horticole, nourrir leurs plantes à la main ou foliaires.

La mélasse est une excellente source de potassium pendant la phase de floraison. Cependant, l’utiliser dans votre réservoir peut être difficile.

Tout d’abord, il nourrira la mauvaise bactérie qui cause la pourriture des racines et la boue.

Deuxièmement, s’il n’est pas très dilué, il peut obstruer les pompes et les goutteurs.

Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de l’utilisation de la mélasse sans les maux de tête, je vous recommande d’utiliser un produit conçu pour les systèmes hydroponiques.

Deux produits que j’ai personnellement utilisés sont Liquid Carbo Load d’Advanced Nutrients et Sweet de Botanicare. Vous pouvez les verser directement dans votre réservoir sans vous soucier de la boue ou du colmatage de votre système. De plus, ces produits sont bien plus que de la mélasse. Ils contiennent des oligo-éléments bénéfiques et sont plus raffinés que la mélasse, ce qui rend l’absorption des nutriments par vos plantes plus efficace.

Une autre option consiste à utiliser de la mélasse pure diluée avec de l’eau, mais au lieu de la mettre directement dans votre réservoir, nourrissez manuellement vos plantes avec le mélange. Vos plantes bénéficieront de tous les avantages de la mélasse, mais vous n’aurez pas à vous soucier de la boue ou d’un système obstrué. Le meilleur choix est la mélasse Blackstrap (non soufrée).

De plus, vous pouvez mélanger la mélasse avec de l’eau et la mettre dans un flacon pulvérisateur pour l’alimentation foliaire. Cependant, combiner la mélasse avec d’autres ingrédients dans une recette d’alimentation foliaire est excellent en raison de sa capacité à chélater les nutriments afin qu’ils soient directement absorbés et utilisés par la plante.

Même si la mélasse contient des niveaux élevés de potassium, si vous essayez de compenser une carence, une meilleure option est le varech.

En passant, si vous nourrissez vos plantes de manière foliaire, assurez-vous d’éteindre vos lumières HID pendant l’alimentation. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque qu’une gouttelette d’eau agisse comme une loupe et que vos plantes brûlent.

Les gens savent depuis des années que la mélasse et les autres sucres sont excellents pour les plantes. Ce n’est pas parce que vous faites une culture hydroponique plutôt qu’en terre que vous devez passer à côté. Achetez des produits contenant des sucres conçus pour les systèmes hydroponiques ou envisagez un arrosage à la main ou une alimentation foliaire avec de la mélasse pure.

Leave a Reply