Le loyer est un gaspillage d’argent, ou est-ce? C’est ce que nous avons été conditionnés à croire au cours des dernières générations. Même lorsque le marché immobilier est plus stable et que les prix augmentent régulièrement, l’achat d’une maison de vacances n’est peut-être pas la meilleure décision pour votre portefeuille.
Devriez-vous acheter une maison de vacances que vous n’utiliserez que quelques mois par an ? Jetons un coup d’œil à un exemple simplifié pour mettre en évidence ce qu’il en coûte pour posséder une maison de vacances. Vous achetez une Affitta casa vacanza con noi et les coûts mensuels, y compris le paiement hypothécaire, les taxes foncières, l’assurance, le HOA ou tout autre entretien et services publics, sont de 3 000 $ par mois. Vous utilisez la maison pendant trois mois par an, même si vous en payez 12. Ainsi, vous payez 3 000 $ par mois pendant 12 mois ou 36 000 $ par an et utilisez la maison pendant trois mois à un coût effectif de 12 000 $ par mois ( 36 000 $/3). Vous pourriez louer en saison une maison similaire dans la même région pour 4 000 $ par mois ou 12 000 $ pour la saison. Vous paieriez 24 000 $ de plus par an en étant propriétaire de la maison plutôt qu’en la louant (36 000 $ à 12 000 $). En cinq ans, vous auriez dépensé 120 000 $ de plus pour devenir propriétaire (24 000 $ x 5 ans). Oui, la maison pourrait s’apprécier, mais vous devrez soustraire les frais de clôture d’achat et de vente et une éventuelle commission immobilière de toute appréciation.
Disons que vous avez acheté une maison pour 400 000 $ plus 8 000 $ de frais de clôture pour un investissement initial total de 408 000 $. Supposons qu’il a augmenté de valeur de 5 % par an (plus élevé que les conditions normales du marché). Il vaudrait environ 510 500 $ à la fin de la cinquième année. Si vous vendiez la maison et soustrayiez une commission de 6 % et 8 000 $ de frais de vente, vous gagneriez environ 471 900 $. Votre bénéfice approximatif serait de 63 900 $, mais rappelez-vous que vous auriez dépensé 120 000 $ supplémentaires pour devenir propriétaire au lieu de louer la maison pendant ces cinq années, ce qui signifierait en fait que vous avez dépensé 56 100 $ de plus au total (-120 000 $ + 63 900 $).
Gardez à l’esprit que la maison aurait peut-être eu besoin de réparations et de travaux de rénovation, ce qui aurait augmenté vos coûts en tant que propriétaire de vacances. Cependant, vous rembourseriez une partie du solde de votre prêt hypothécaire, ce qui serait un avantage de posséder plutôt que de louer. Mais sachez que pendant les premières années d’un prêt hypothécaire de 30 ans, généralement 75 à 80 % de chaque paiement hypothécaire sont des intérêts et non un remboursement du capital. Vous pouvez également déduire les intérêts hypothécaires sur cette résidence secondaire, mais en fin de compte, pour cette maison de vacances, les coûts financiers globaux seraient supérieurs aux avantages.
Chaque situation est différente, mais vous disposez désormais des outils nécessaires pour effectuer votre propre analyse financière. Parfois, il est financièrement plus logique pour vous d’acheter plutôt que de louer une maison de vacances, et parfois il y a des raisons non financières pour influencer votre décision. Il est cependant préférable de prendre une grande décision financière avec les “yeux grands ouverts” plutôt qu’avec des œillères. Vous pouvez éviter une déception ou des difficultés financières plus tard.
Veuillez noter que toutes les informations contenues dans cet article sont éducatives et ne doivent pas être interprétées comme des conseils financiers. Pour obtenir des conseils spécifiques à vos besoins et à votre situation, vous devriez consulter un conseiller financier ou fiscal.